L'EURL LAURENT S. Couverture et Zinguerie sur Belfort (90) effectue tous travaux de désamiantage de bâtiments.

L’AMIANTE

Utilisée depuis longtemps comme isolant thermique, acoustique ou électrique dans les logements ou l’industrie, l’amiante est une fibre minérale. L’amiante-ciment, souvent appelé fibrociment, est un matériau dans lequel l’amiante est utilisé comme structurant en mélange avec du ciment. Le fibrociment a été très beaucoup utilisé pour la réalisation de toitures, de canalisations, de bacs à fleurs, etc. Le fibrociment fabriqué avant 1991 contient de l’amiante.

Présent dans de nombreux matériaux de construction mais compte-tenu des dangers pour la santé, l’utilisation de l’amiante a été totalement interdite en 1997.

LES DANGERS DE L’AMIANTE

Le danger de l’amiante se manifeste quand l’amiante vieillit. Sa dégradation produit des fibres qui se répandent dans l’air et pénètrent facilement dans le corps par la respiration.

Les effets nocifs peuvent mettre des années à apparaître : 20 à 40 ans ans après avoir été exposé à l’amiante, mais des intervalles plus courts ou plus longs sont possibles.

Les effets sont parfois bénins mais peuvent aussi être graves, notamment sur les voies respiratoires (cancer du poumon, mésothéliome).

LE DESAMIANTAGE

Pour intervenir dans des opérations de désamiantage, l’entreprise a été certifiée selon la qualification professionnelle 1552 qui atteste de sa capacité technique à réaliser des opérations de retrait ou de confinement. Le personnel a suivi les formations spécifiques au traitement de l’amiante.

Dans le cadre de travaux de rénovation, réhabilitation ou démolition, les propriétaires de bâtiments dont les permis de construire ont été délivrés avant 1997 doivent faire établir un diagnostic amiante avant d’engager les travaux. Ce repérage amiante a pour but de préserver la santé des salariés qui vont intervenir pour ces travaux et protéger l’environnement des risques liés aux fibres d’amiante qui pourraient être dispersées durant les phases de travaux.

La réglementation en vigueur impose une procédure spécifique pour tous les travaux de désamiantage :

Avant travaux :

  • Transmission à l’entreprise par le client d’un diagnostic de repérage amiante établi par un diagnostiqueur agréé, établissement par l’entreprise du devis selon diagnostic et visite sur place, après accord du client, rédaction d’un plan de retrait qui doit être adressé au moins un mois avant le début des travaux à l’Inspection du Travail qui s’assure que toutes les mesures nécessaires à la protection des salariés, des habitants et de l’environnement sont prévues et conformes à la législation.
  • Demande auprès du centre de traitement des déchets de certificats d’acceptation des déchets d’amiante

Pendant travaux :

  • Mise en place de protections collectives et individuelles. Les salariés qui interviennent sont dotés d’un équipement adapté aux risques encourus : port de masque à ventilation assistée, combinaison étanche, gants, bottes et casques.
  • Mise en place d’un sas de décontamination
  • Mise en place de contrôle de mesures d’empoussièrement aux différentes phases de travail par un organisme accrédité COFRAC
  • Conditionnement des déchets d’amiante selon la réglementation pour évacuation en centre de traitement

Après travaux :

  • Rapports d’analyses des mesures d’empoussièrement établi par un laboratoire accrédité COFRAC.
  • Etablissement des bordereaux de suivi des déchets amiante pour transport des déchets au centre de traitement.

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de devis de désamiantage et pour examiner les différentes solutions qui peuvent être envisagées en présence de matériaux amiantés.

Retour en haut de page

Joignez nos bureaux au :
03.81.93.04.97

Actualités

Offre d'emploi

L'entreprise LS Couverture recherche actuellement un chef d'équipe (responsable et autonome). Suite à un déploiement de l'entreprise,le poste est à promouvoir de suite. Vous adresser au bureau pour…

Prévention Amiante

Désamiantage